Rechercher
  • Leelou, stagiaire

Le retour de Leelou, stagiaire en 3ème sur le documentaire "Derrière nos écrans de fumée"

Dernière mise à jour : 4 janv.

Texte créé par Leelou Hily , stagiaire .


Dans ce documentaire, des experts dans le domaine de la technologie nous mettent en garde face à leurs inventions et je trouve ça très intéressant de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien. Néanmoins les dangers de la technologie évoqués dans ce documentaire m’ont fait réfléchir puisque même en ayant conscience que comme on dit « ce qui est sur internet reste sur internet » je n’imaginais pas à quel point nos données pouvaient être exploitées.

Après avoir regardé ce documentaire je me suis rendu compte de l’état de notre société et de ce qu’elle va devenir pour les générations futures si on ne change pas notre façon de faire.


Je pense que les réseaux sont une réelle drogue pour la jeunesse, dont je fais d’ailleurs partie, et que l’addiction que cette drogue crée est un danger pour la société. Avec les « j’aime » et les critères de beauté impossible à atteindre, les complexes chez les utilisateurs se multiplient et le taux de dépression ou même de suicide a nettement augmenté chez les jeunes entre 10 et 19 ans, certains pensent à une limite d’âge obligatoire pour tous les différents réseaux.


Aussi, je trouve ça réellement terrifiant que l’algorithme soit capable de déterminer avec toutes les données récoltées comment chaque utilisateur peut réagir et qu’il puisse adapter le fil d’actualité en fonction des centres d’intérêt. En sélectionnant les informations qui passent dans votre fil, ils décident de ce que vous lisez et vous ne pouvez donc plus tout à fait choisir ce dont vous êtes informé. On parle également des fausses informations qui circulent et du danger qu’elles représentent pour la société. En effet, en faisant circuler de mauvaises infos, les utilisateurs ne pourront plus différencier le vrai du faux.



Cyrielle - ce documentaire

J'ai souhaité que Leelou regarde ce documentaire car je le trouve très bien fait et accessible aux adolescents. Ns ados passent des heures chaque jour connecté aux réseaux sociaux, il est donc important qu'ils comprennent l'algorithme de ces médias. Une information répétée dans leurs fils d'actualité n'est pas forcément une vérité mais plutôt un moyen de les garder connectés.


Le digital a modernisé l'ensemble de nos échanges et de nos vies. Pour vous ,professionnels, cela vous permet de cibler la bonne personne au bon endroit et au bon moment. C'est un levier de business. C'est une source de prospection et de fidélisation. Toutefois, il est important également d'enseigner les dangers du web, ce que fait très bien Netflix dans ce documentaire.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout